En extérieur
| Plein soleil pour la plupart des succulentes excepté certaines espèces qui préfèrent une situation mi-ombragée telles que, entre autres, l'Aloe variegata, les Haworthia, le Kalanchoe blossfeldiana et les espèces épiphytes. Cependant, dans les régions fortement ensoleillées, les succulentes exposées en plein soleil tout l'été auront tendance à avoir un aspect un peu moins beau, un port plus prostré.
|
En intérieur | Placer les succulentes devant une fenêtre excepté certaines espèces qui ne sont pas aussi exigeantes et supportent très bien une situation plus ombragée (Aloe, Gasteria, Haworthia, Sansevieria…). Pour une croissance harmonieuse de la plante, n'hésitez pas à tourner régulièrement son pot afin que toutes ses parties soient exposées à la lumière. Il est également recommandé de la sortir pendant la période estivale pour qu'elle s'épanouisse pleinement.
Les succulentes qui ont séjourné en intérieur (maison ou jardinerie) un certain temps deviennent plus sensibles aux rayons du soleil. Leur épiderme s'affine et se fragilise. Les installer directement en plein soleil toute la journée risquerait de brûler leurs feuilles de manière irréversible. Il est donc nécessaire d'acclimater progressivement la plante aux rayons du soleil en l'exposant à la mi-ombre pendant 2 à 3 semaines avant de l'installer en plein soleil.
|