Tout commence par une journée ensoleillée, à l’occasion d’un beau mariage dans un joli coin de France.
Un passage chez la fleuriste du village.
Une révélation.
Dans cette boutique enchantée, à l’univers unique et décalé, je trouve bien plus que ce que je suis venue chercher.
De retour au Canada où j’habite, à cette époque, avec ma petite famille, l’idée chemine jusqu’à me convaincre. Il est temps de tourner une page.
L’été indien embrase les érables lorsque je fais mes premiers pas de fleuriste à L'École des Métiers de l'Horticulture de Montréal. Là-bas, j’ai la chance de rencontrer des professeurs passionnés, des maîtres de stage talentueux. J’apprends le métier mais surtout le plaisir de travailler les végétaux, le jeu des formes, des textures, des couleurs.
Parmi les plantes et les fleurs, je me sens bien… enfin complète.
Au détour d’un superbe bouquet de mariée, je découvre les succulentes et tombe littéralement sous le charme de ces délicieux végétaux que j'imagine sortis tout droit du Pays des Merveilles.
Un an plus tard, un ultime hiver a raison de notre vie canadienne : adieu beau manteau blanc, bonjour la belle bleue !
Nous nous installons dans le Var où toutes les plantes étudiées au Québec, notamment les succulentes, se trouvent désormais à portée de main, aussi bien dans les jardins que chez les producteurs locaux. Me spécialiser dans les plantes grasses devient une évidence. Je chemine alors encore un peu, entre CAP et fleuristes varois, pour parfaire mon projet.
En septembre 2016, j’ouvre officiellement les portes de mon atelier et de ma boutique en ligne www.lescontessucculents.com. Depuis, portée par l’enthousiasme que provoquent ces merveilleuses plantes et par des demandes grandissantes pour les compositions événementielles, j'ai décidé de me spécialiser dans les cadeaux d'invités et cadeaux d'entreprise afin de m'investir pleinement dans les beaux projets qui me sont donnés de réaliser.
Cachée dans mon petit atelier provençal de l'arrière pays varois, je puise l'inspiration dans tout ce qui m'entoure, ce qui m'a menée jusque-là et ceux qui me font grandir… une rencontre, des souvenirs en noir et blanc, le goût des mots, le plaisir du travail bien fait, l'amour de la nature.
Ainsi poussent Les Contes Succulents… un peu comme des enfants, en espérant faire beaucoup d’heureux !