Noël arrive. Noël sera bientôt là !
Cette année, j'ai envie de vous parler des coulisses de l'atelier qui fourmille de jolies choses et de bonnes senteurs à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Noël en septembre...
Pour nous autres, artisans et commerçants, Noël commence bien avant l'heure. Dans l'atelier des Contes Succulents, Noël était déjà là en septembre. Et malgré cela, je n'étais pas en avance !
La liste des choses à faire pour préparer Noël est longue.
Imaginer les compositions que l'on veut réaliser, celles qui iront sur le site et celles qui seront vendues en direct. Décider quels contenants utiliser. Penser à l'emballage. Commander les fournitures. Prévoir les événements auxquels on va participer. Anticiper les newsletters, les publications sur le blog, l'information autour des nouveaux produits.
Et entre deux, répondre aux demandes de devis, expédier les commandes en cours, s'occuper de sa petite famille... Bref, surtout : FAIRE LA PART DES CHOSES !
Ah ça, on peut le dire, depuis je me suis suis lancée dans l'aventure des Contes Succulents, j'apprends à mettre de côté ce qui n'est ni urgent, ni important.
Des idées, j'en ai plein. Mais du temps, pas assez. Alors au fur et à mesure, je fais le tri. Je vais à l'essentiel.
Vive Noël , et puis c'est tout !
Personnellement, je suis une amoureuse de Noël. Je les aime tous ! Noël nature, Noël vintage, Noël en blanc, Noël traditionnel, Noël bling bling... mes 10 années passées sur le sol nord-américain m'ont empli d'un amour inconditionnel pour cette fête.
Fêter Noël aux États-Unis ou au Canada, c'est un peu comme fêter Noël au pays du Père Noël. La ferveur que ces habitants mettent dans cette fête !
Leur bonne humeur. Leur envie d'être émerveillés. Leur plaisir à communier. Les milliers de lumières qu'ils allument pour célébrer Santa. Les chants de Noël qu'ils passent en boucle dans leurs magasins dès le mois de novembre. Les bonnes odeurs d'épices qu'ils laissent circulent entre leurs rayons de bougies. Cannelle. Clou de girofle. Cardamome. Gingembre.
Et bien évidement, sur toute la moitié nord de cet incroyable continent, la neige qui vient transformer le paysage et arrêter le temps... pour quelques instants.
De ces hivers passés au pays du froid, je garde une image féérique de Noël que j'essaie de transmettre dans mes créations, blottie dans mon atelier au coeur de ma douce Provence.
Alors, pour trouver l'inspiration en automne, lorsque les journées sont encore chaudes et que les fêtes de fin d'année semblent loin, j'allume mes enceintes et je fais jouer des chants de Noël américains dans l'atelier, vieilles musiques d'autrefois ou chansons remixées par les artistes d'aujourd'hui.
Ensuite, je sors un exemplaire de chaque contenant que je veux mettre dans ma boutique en ligne et j'aligne tout l'attirail nécessaire : pommes de pin, boules scintillantes, étoiles à piquer ou à suspendre, bâtons de cannelle, mini citrouilles, tranches d'oranges séchées, bougies, branches de bois.
Puis je fais le tour de mes plantes, je respire un grand coup...
À ce moment là, enfin, je plonge dans l'esprit de Noël.
Des plantes grasses et du sapin
Lorsque les jacinthes arrivent chez les grossistes, c'est signe qu'il faut accélérer le pas.
Noël commence à pointer le bout de son nez.
Lorsque les sapins débarquent, c'est signe qu'il faut courir.
Noël est lancé !
Viennent ensuite toutes les autres jolies plantes et fleurs de l'hiver.
Poinsettia. Anémone. Amaryllis. Cactus de Noël. Hellébores. Narcisses. Kalanchoes de Noël... et celles auquelles on ne pense pas : les SUCCULENTES !
J'adore marier les plantes grasses à toutes autres sortes de végétaux. En bouquet, en composition, accompagnées de quelques branches d'eucalyptus, de fleurs coupées ou d'accessoires, elles font toute la différence. Il suffit de quelques plantes pour rendre unique un arrangement.
Ainsi, glissées sur une couronne, entre deux branches de sapin, elles sont les reines.
Alors n'hésitez plus à mettre des plantes grasses dans votre décor de Noël !
Je vous souhaite de succulentes fêtes !
Stéphanie
Les coulisses de Noël, c'est par là !
Mots clés :